• Nuits Normandie Impressionniste, Château Gaillard, Eure © Paul Rousteau

À l’occasion des 150 ans du tableau Impression, soleil levant, chef-d’œuvre de Claude Monet peint en 1872 au Havre et dont le mouvement impressionniste tira son nom, le festival Normandie Impressionniste propose un week-end festif et culturel les 26, 27 et 28 août prochains : les Nuits Normandie Impressionniste 2022. Préfigurant l’édition 2024 du festival Normandie Impressionniste, qui célébrera les 150 ans de la naissance du mouvement impressionniste et de sa première exposition à l’atelier Nadar à Paris, le 25 avril 1874, rendez-vous est pris le dernier week-end d’août de cette année pour un nouveau format d’événement pluridisciplinaire et résolument contemporain : les Nuits Normandie Impressionniste.

Danse et performance dans un ancien ossuaire du XVIème siècle ou au milieu des ruines d’une abbaye ; concert du groupe folk-rock La Maison Tellier en pleine forêt, carte blanche au célèbre réalisateur Bertrand Mandico, lecture par le comédien Denis Lavant, projections numériques sur le port du Havre par Joanie Lemercier ou au MuMa avec l’œuvre de Caroline Duchatelet… mais aussi ateliers, bal et moments festifs comme une guinguette imaginée par la plasticienne et performeuse Charlotte Vitaioli inviteront tous les publics à vivre intensément ce nouveau rendez-vous à l’imaginaire audacieux.

Ces événements seront autant d’occasions de redécouvrir les riches collections impressionnistes du territoire normand. Ils constitueront une invitation à partir à la rencontre de la scène artistique contemporaine tout en s’immergeant dans la beauté des tableaux des impressionnistes dans les musées normands ; l’opportunité d’inscrire ses pas dans ceux des maîtres impressionnistes, et de redécouvrir les paysages qui les ont inspirés, de se laisser surprendre par cette terre de création qu’est la Normandie.

Les Nuits Normandie Impressionniste seront l’occasion de célébrer, avec le plus grand nombre, l’invention d’un nouveau regard et d’un nouveau mode de représentation qui interroge encore avec une étonnante modernité 150 ans plus tard, le rapport des artistes et du public aux grands enjeux contemporains : le rapport à la nature, à l’environnement, tout en portant un regard lucide sur les potentialités artistiques et sociétales offertes par l’innovation technologique. En cela, cet événement préfigure l’édition majeure que constituera Normandie Impressionniste 2024.

Favoris

Partagez

Infos pratiques
Du 26 au 28 août 2022
Nuits Normandie Impressionniste

normandie-impressionniste.fr

Et aussi

Infos pratiques
Du 26 au 28 août 2022
Nuits Normandie Impressionniste

normandie-impressionniste.fr