La nouvelle exposition du Musée des Impressionnismes Giverny accueille cet hiver l’artiste Eva Jospin. Après des études à l’École nationale supérieure des beaux-arts, la plasticienne est lauréate du Prix de l’Académie des beaux-arts en 2015. L’année suivante, elle est pensionnaire à la Villa Médicis, à Rome.

Au cœur de ses inspirations artistiques, l’Italie, comme une seconde patrie, parcourt en filigrane l’ensemble de sa production. Cette présence se devine dans le rattachement aux thèmes classiques de l’histoire de l’art, dans le souvenir des mythes antiques, ou encore dans les références aux capricci, ces peintures du XVIIIème siècle constituées de paysages imaginaires, mêlant ruines, éléments architecturaux et motifs végétaux. Ce sont aussi les jardins italiens, ceux de la Renaissance ou ceux nés du maniérisme, qui, par leurs fabriques, grottes et nymphées, nourrissent l’inspiration de l’artiste.

Cette sensibilité toute particulière d’Eva Jospin à la nature est à l’origine d’une commande de la part du Musée des Impressionnismes Giverny, de deux sculptures venues enrichir les jardins de l’institution. La première, Edera, crée une illusion entre la nature et l’œuvre en présentant un entremêlement de lierre (edera en italien), de lianes et de branches de bronze et de laiton, avec la glycine qui orne l’arche d’entrée. Placée à côté de la prairie, Bois des nymphes évoque quant à elle l’iconographie des divinités féminines qui régnaient sur les paysages antiques.

En parallèle à cette commande, l’artiste a reçu carte blanche dans les collections du musée, et propose de découvrir sa sélection d’œuvres, confrontée à certaines de ses propres créations. De Rome à Giverny, c’est donc autour du thème de la nature, si cher aux Impressionnistes, que se noue ici un riche dialogue porté par des visions personnelles diverses sur la création artistique et sur le monde qui nous entoure.

Favoris

Partagez

Infos pratiques
19 nov. 2021 - 16 janv. 2022
Musée des Impressionnismes Giverny

99 rue Claude Monet27620 Giverny

Tél. :+33 (0)2 32 51 94 65

Mail : contact@mdig.fr

mdig.fr

Et aussi

Infos pratiques
19 nov. 2021 - 16 janv. 2022
Musée des Impressionnismes Giverny

99 rue Claude Monet27620 Giverny

Tél. :+33 (0)2 32 51 94 65

Mail : contact@mdig.fr

mdig.fr