• Renoir à Guernesey : affiche de l'exposition au MDIG

Cet été, le musée des Impressionnismes Giverny organise, en partenariat avec Art for Guernsey et en collaboration avec Guernsey Museums & Galleries une exposition célébrant le 140ème anniversaire du séjour de Renoir dans l’île anglo-normande : Renoir à Guernesey, 1883.

En septembre 1883, Pierre-Auguste Renoir séjourne à Guernesey pendant un peu plus d’un mois. Durant cette période, il exécute une quinzaine de tableaux, depuis son lieu de villégiature, Moulin Huet. Fondamentale dans sa production de paysages, la série de vues de Guernesey atteste aussi de ses recherches constantes sur la figure humaine et leur intégration dans leur environnement naturel. Fasciné par les eaux cristallines et la topographie escarpée de l’île, mais aussi par les mœurs des habitants qui se baignent sans entraves dans les rochers, Renoir va développer un style propre où la liberté anglaise est source pour lui d’amusement et d’inspiration.

L’exposition rassemble un ensemble significatif d’œuvres de Renoir liées à ce séjour, ainsi que des gravures, photographies et documents permettant de recréer l’atmosphère particulière de l’île à cette époque. Parmi elles figurent Rocher de Guernesey avec personnages (Plage à Guernesey) de la collection Art for Guernsey, Baie du Moulin Huet à Guernesey de la National Gallery de Londres ou encore Baigneuse assise sur un rocher du musée Marmottan Monet.

Et après Giverny, l’île de Guernesey accueille à son tour l’exposition Renoir à Guernesey, 1883, du 30 septembre au 17 décembre 2023, au Guernsey Museums & Galleries.

Favoris

Partagez

Infos pratiques
14 juil. - 10 sept. 2023
Musée des Impressionnismes Giverny

99 rue Claude Monet27620 Giverny

Tél. : +33 (0)2 32 51 94 65

mdig.fr

Et aussi

Infos pratiques
14 juil. - 10 sept. 2023
Musée des Impressionnismes Giverny

99 rue Claude Monet27620 Giverny

Tél. : +33 (0)2 32 51 94 65

mdig.fr