Le Chemin des Impressionnistes, au cœur des Boucles de Seine, invite à la découverte des paysages peints par Auguste Renoir, Alfred Sisley, Claude Monet ou Camille Pissarro. Par l’intermédiaire de 30 panneaux reproduisant des tableaux et installés à l’endroit même où les peintres ont posé leur chevalet, les paysages se dévoilent à travers les plus célèbres toiles impressionnistes.

Les différents itinéraires sont téléchargeables via l’application Outdoor Active, incluant des parcours ludiques pour les familles. Une carte détaillée est également disponible dans les Offices de Tourisme de Saint-Germain-en-Laye, Marly-le-Roi et Chatou (uniquement de mai à octobre).

Circuit Monet

Du Pont de Chatou à celui de Bougival, cette balade suit les pas de Claude Monet qui, durant l’été 1869, se promenait souvent accompagné d’Auguste Renoir sur les bords de Seine. Tous deux s’amusaient à peindre les mêmes sujets, côte à côte. C’est à Croissy-sur-Seine même, qu’ils adoptèrent cette pratique « audacieuse et désinvolte » caractéristique de l’Impressionnisme.

Le parcours débute sur les berges de Croissy, chemin de halage bordé par l’un des tout premiers lotissements de luxe de la région. De très belles demeures y sont construites : chalet suisse, palais des « mille et une nuits », villa palladienne…, ce qui valut au quartier le surnom de « Riviera » des bords de Seine ! Ensuite, direction La Grenouillère et son ambiance Belle Époque, à expérimenter via les toiles, gravures, objets et films présentés non loin de l’ancienne guinguette, au musée de la Grenouillère. Enfin, au Pont de Bougival, la promenade se termine sur le site même où se déroulait le bal des Canotiers de Bougival, représenté par Auguste Renoir.

Circuit Pissarro

De Louveciennes, résidence de Camille Pissarro de 1869 à 1872, à Marly-le-Roi, cet itinéraire permet de découvrir cette petite ville, le parc de Marly, ancienne résidence de Louis XIV, et le vieux village de Marly-le-Roi, ses rues escarpées et ses maisons colorées. Ces paysages, vus à travers l’œil de Pissarro, Renoir ou encore Sisley, laissent à voir ce riche patrimoine historique dans son état à la fin du XIXème siècle.

Circuit Renoir

Point de départ du circuit, le hameau Fournaise où Auguste Renoir peignit son célèbre Déjeuner des canotiers en 1880-1881. Client assidu du restaurant Fournaise, il réalisa plusieurs portraits d’Alphonsine, la fille du propriétaire, avant d’y rencontrer Aline Charigot, sa future épouse. Le célèbre bâtiment abrite également le musée Fournaise, témoin de cette époque faste des Bords de Seine. À quelques pas, l’association Sequana, qui invite au canotage cher aux peintres de la fin du XIXème siècle, jalonnent ce chemin des Impressionnistes. Pour finir, rendez-vous à Carrières-sur-Seine où son parc en bordure de Seine et ses maisons troglodytes ont été peints par Claude Monet puis Maurice de Vlaminck.

Circuit Sisley

Des berges du Pecq jusqu’au chemin de halage au Port-Marly, cette promenade parcourt les différents lieux représentés par Alfred Sisley qui habita Louveciennes puis Marly-le-Roi, face à l’Abreuvoir. Au Port-Marly il réalisa une série de sept toiles comptant aujourd’hui parmi ses plus célèbres dont L’inondation à Port-Marly. L’artiste fut en effet tellement inspiré par la crue de la Seine que quatre toiles de cette série portent le même nom !

Favoris

Partagez

Infos pratiques
Office de tourisme intercommunal Saint Germain boucles de Seine

Jardin des arts, 3 rue Henri IV78100 Saint-Germain-en-Laye

Tél. :+33 (0)1 30 87 20 63

seine-saintgermain.fr

Et aussi

Infos pratiques
Office de tourisme intercommunal Saint Germain boucles de Seine

Jardin des arts, 3 rue Henri IV78100 Saint-Germain-en-Laye

Tél. :+33 (0)1 30 87 20 63

seine-saintgermain.fr

Tous les évènements