• Degas à Chatou : Festival Lumières impressionnistes 2022, affiche

Lancé en septembre 2021, le Festival Lumières Impressionnistes est un rendez-vous annuel, en entrée libre, programmé quatre soirées consécutives sur le site du Hameau Fournaise, fief d’Auguste Renoir et où il a peint son œuvre majeure : Le Déjeuner des canotiers. Hommage à la culture impressionniste du territoire, le Festival convoque les arts vivants, les nouvelles technologies et les arts fluviaux pour créer, le temps d’un week-end un univers poétique et festif ouvert à tous les publics. Cette année, la nouvelle thématique tourne autour de l’invitation d’Edgar Degas à Chatou par Renoir. Animations son et lumière, spectacles de danse, de cirque contemporain, déambulations costumées, parades de bateaux illuminés, expositions, jardin aux chandelles, petit marché des lumières… À la nuit tombée, la programmation invite le Hameau Fournaise à réveiller son âme 19ème.

Pour sa deuxième édition, le Festival Lumières Impressionnistes rend hommage à l’œuvre d’Edgar Degas et invite la danse à Chatou. Peintre de la danse, de la lumière et du mouvement, Degas appartient à la constellation des artistes impressionnistes, échange avec Monet, Renoir, Bazille…, et fréquente le Hameau Fournaise à l’occasion. Éloigné de la peinture de paysage, Degas explore cette autre lumière qui règne sur la scène de l’Opéra devant le tout Paris, la lumière artificielle et spectaculaire des ballets qui enchante les couleurs de ses tableaux.

Le spectacle son & lumière constitue le cœur de la programmation du Festival. Réalisé par Penseur de prod., en co-direction artistique avec le Conservateur du Musée Fournaise, le spectacle se déploie en 180° dans le Théâtre de verdure. Mise en mouvement de l’univers impressionniste, le mapping de l’édition 2022 propose un voyage en immersion dans la peinture de Degas chaque soir à 21h. Après le spectacle et tout au long de la soirée, de petites animations son & lumière surprennent les visiteurs au fil de leur balade dans le Hameau. Projection sur les voiles des bateaux, scènes de vie aux fenêtres de la Maison Fournaise, projection de tableaux illuminent ces soirées impressionnistes.

En introduction à ce spectacle et en hommage à la peinture de Degas, les artistes de la compagnie Circo Criollo revisitent les codes de la danse classique pour une chorégraphie contemporaine inspirée du ballet et des agrès traditionnels du cirque dès 20h. Puis, de 21h30 à 22h30, place à la Fête vénitienne pour laquelle canots et bateaux d’époque de Sequana s’habillent de lumières pour le Festival : une tradition fluviale retrouvée, patrimoine de la scène francilienne.

Enfin, le Musée Fournaise propose de découvrir son parcours-spectacle « Renoir impressionniste, l’Expérience immersive » pendant toute la durée du Festival en nocturne, à partir de 19h.

Autre nouveauté cette année, le Festival s’agrandit grâce à l’association de la Ville de Chatou à la Ville de Croissy-sur-Seine. Un spectacle son et lumière illuminera la façade du Château Chanorier tandis que des animations et des expositions seront proposées à la Micro-Folie. Pour circuler entre les deux villes, un service de petits trains touristiques assurera la liaison entre le Hameau Fournaise et le Château Chanorier le samedi 10 septembre de 18h30 à 23h (départ toutes les 20 mn).

Favoris

Partagez

Infos pratiques
8 - 11 sept. 2022
Festival Lumières impressionnistes à Chatou

Hameau Fournaise, Île des Impressionnistes78400 Chatou

Tél. : +33 (0)1 34 80 46 97

Mail : culture@mairie-chatou.fr

mairie-chatou.fr
Festival Lumières impressionnistes à Croissy-sur-Seine
Château Chanorier
12 Grande Rue, 78290 Croissy-sur-Seine

Et aussi

Infos pratiques
8 - 11 sept. 2022
Festival Lumières impressionnistes à Chatou

Hameau Fournaise, Île des Impressionnistes78400 Chatou

Tél. : +33 (0)1 34 80 46 97

Mail : culture@mairie-chatou.fr

mairie-chatou.fr
Festival Lumières impressionnistes à Croissy-sur-Seine
Château Chanorier
12 Grande Rue, 78290 Croissy-sur-Seine