Vivez les émotions qui ont inspiré les peintres en Normandie et en Île-de-France pour les 150 ans de l’Impressionnisme !
1874, une date qui a marqué l’histoire de l’art
Le 15 avril 1874, une trentaine de jeunes peintres organisent au 35 boulevard des Capucines, à Paris, leur première exposition collective. Refusés alors par le salon officiel des arts, Claude Monet, Pierre-Auguste Renoir, Berthe Morisot, Edgar Degas, Camille Pissarro, Alfred Sisley ou bien encore Paul Cézanne y dévoilent des œuvres qui vont profondément changer le cours de l’histoire de l’art. L’Impressionnisme est né ; c’était il y a 150 ans !
Ce mouvement artistique, aujourd’hui célèbre dans le monde entier, est indissociable des territoires qui l’ont vu naitre et grandir : Paris, sa région et la Normandie.
C’est sur ces territoires que les jeunes artistes, épris de liberté, sont venus planter leurs chevalets en plein air, le long des bords de Seine, au cœur du Paris en pleine effervescence ou sur les côtes normandes. Depuis 1874, l’Impressionnisme a conquis le monde et émerveille chaque année des millions de visiteurs avec des chefs-d’œuvre peints pour la plupart dans ces deux régions. Bienvenue sur la Destination Impressionnisme !
En 2024, toute la Destination célèbre cet héritage culturel unique avec près de 200 expositions, événements exceptionnels et propositions inoubliables sur les traces des peintres. Tel un grand livre ouvert sur l’Impressionnisme, la Normandie et l’Île-de-France invitent à voyager au cœur des différents chapitres de ce mouvement artistique.
S’inviter à l’exposition du siècle
À Paris, Du 26 mars au 14 juillet 2024, le musée d’Orsay propose une exposition exceptionnelle : Paris 1874. Inventer l’Impressionnisme qui réunit pour la première fois depuis 150 ans les principales œuvres de la première exposition impressionniste avec, en contre-point, des tableaux des artistes de l’époque.
Du 26 mars au 11 août 2024, en complément de cette exposition, une expérience inédite de réalité virtuelle immersive plonge les spectateurs au cœur du vernissage de cette exposition historique et du Paris de 1874. Basée sur d’importants travaux de recherche et mise au point par des experts en reconstitution 3D (les sociétés Gédéon et Excurio), l’expérience virtuelle Un soir avec les Impressionnistes invite le public à prendre part à l’événement et à comprendre, comme jamais auparavant, les enjeux de cette date révolutionnaire.
Célébrer les 150 ans de l’esprit novateur de l’Impressionnisme et ses prolongements contemporains
Normandie impressionniste présente, pour sa cinquième édition, 150 événements sur tout le territoire normand en hommage aux 150 ans de la première exposition impressionniste. Du 22 mars au 22 septembre 2024, le festival revisite l’héritage impressionniste avec des propositions foisonnantes auxquelles contribuent de grandes signatures internationales de la culture contemporaine.
Vivre les émotions qui ont inspiré les peintres
Plus largement, ce sont tous les territoires impressionnistes qui célèbreront en 2024 le mouvement artistique. Autour d’Auvers-sur-Oise, Chatou, Argenteuil, Yerres, Giverny, Rouen, Le Havre, Dieppe, Honfleur, Caen et Cherbourg, des expositions, concerts, spectacles vivants, conférences ou évènements festifs se tiendront là-même où les peintres ont vécu ou trouvé leur inspiration.
La Normandie, Paris et sa région préservent avec ferveur l’héritage de ces peintres, encore visible aujourd’hui. Autant d’expériences à vivre sur les traces de Monet, Renoir, Degas, Morisot, Pissarro, Caillebotte, Sisley sans oublier leurs précurseurs (Boudin, Daubigny, Corot) ni leurs héritiers (Van Gogh, Luce, Seurat, Signac).
Bien plus qu’un voyage dans l’histoire de l’art, la Destination Impressionnisme propose de passer du tableau à la sensation : contempler les chefs-d’œuvre des peintres dans des musées exceptionnels et ressentir les émotions qui les ont inspirés dans leurs maisons-ateliers, face aux paysages naturels, urbains, ou bucoliques pour la plupart préservés.
Plus que jamais, en 2024, la Normandie et l’Île-de-France seront the « place to be » pour revivre les émotions qui ont inspiré les peintres impressionnistes et pour célébrer les 150 ans de l’Impressionnisme.