• Monet Mitchell : visuel de l'exposition // Nymphéas 1916-1919 © Musée Marmottan Monet

Pour la première fois, l’exposition Monet-Mitchell met en scène un « dialogue » visuel, artistique, grandiose, sensible et poétique entre les œuvres de deux artistes exceptionnels, Claude Monet (1840-1926), avec les Nymphéas et Joan Mitchell (1925-1992), artistes qui marquèrent de leur empreinte non seulement leur temps mais des générations de peintres.

Présentée à la Fondation Louis Vuitton cet automne, en partenariat avec le Musée Marmottan Monet, l’exposition sera complétée d’une rétrospective de l’œuvre de Joan Mitchell qui permettra la découverte de son œuvre par le grand public français et européen. Ce sont les perceptions singulières de ces deux artistes, face à un même paysage composé, souvent exprimées dans des formats particulièrement immersifs qui seront ici données à voir.

Les Nymphéas de Claude Monet trouvent une consécration dès les années 1950 aux États-Unis, où ils sont perçus comme précurseurs de l’abstraction par les peintres de l’expressionisme abstrait. Dans ce contexte du « Monet Revival », Mitchell participe en 1957 et 1958 à des expositions consacrées à la notion d’ »impressionnisme abstrait », terme inventé par son amie Elaine de Kooning. Le rapprochement des deux artistes est affermi par l’installation de Joan Mitchell en 1968, à Vétheuil, dans une propriété, proche de celle où vécut le chef de file de l’Impressionnisme de 1878 à 1881. L’artiste a toutefois revendiqué une totale indépendance artistique.

Face au même paysage, celui des bords de Seine, Monet et Mitchell développent une démarche picturale qu’ils définissent en termes analogues, faisant référence à la « sensation » pour Monet et aux « feelings » pour Mitchell. Inspirés par la nature environnante d’Île-de-France, les deux artistes partagent une sensibilité aiguë à la lumière et aux couleurs dont le jeu constitue le fondement de leur art. Mitchell cherche leur association dans une mémoire vive, sans cesse sollicitée ; l’évolution tardive de Monet se caractérise par l’abandon du contour des formes au profit seulement de la couleur à travers la captation d’une lumière fugitive. Sans repères figuratifs, les mondes végétaux, aquatiques et atmosphériques de Monet et Mitchell expriment leur rapport fusionnel et lyrique au paysage.

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Infos pratiques
5 oct. 2022 - 27 fév. 2023
Fondation Louis Vuitton

8 avenue du Mahatma Gandhi, Bois de Boulogne75116 Paris

Tél. :+33 (0)1 40 69 96 00

fondationlouisvuitton.fr

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