• Festival Normandie Impressionniste 2024 : visuel de l'événement

150 événements à l’occasion des 150 ans du mouvement impressionniste.

Que s’est-il passé avant la première exposition impressionniste de 1874 ? Que se passera-t-il après ? L’édition 2024 du festival Normandie Impressionniste propose une extension du récit grâce à une programmation exceptionnelle, à laquelle les précieux prêts du musée d’Orsay contribuent.

De Caen à Rouen, de Giverny au Havre, de L’Aigle à Cherbourg, de Trouville à Yvetot… Normandie Impressionniste 2024 crée l’événement dans toute la Normandie à l’occasion des 150 ans de l’Impressionnisme du 22 mars au 22 septembre 2024 avec une programmation monumentale. 150 événements culturels (50% contemporains et 50% classiques) et plus de 100 artistes et compagnies de renommée internationale célébreront l’esprit d’invention artistique autour de projets résolument pluri-disciplinaires.

Que ce soit dans les grandes institutions culturelles de Normandie ou à l’occasion de véritables « détours » empruntés dans le territoire normand (une friche, une patinoire, une usine, un port…), le festival s’offre à tous les publics avec ambition et générosité.

Cette édition interrogera les origines du mouvement impressionniste : le rôle de la lumière et de la nature, notamment les paysages marins, le dialogue déterminant avec la photographie, l’influence fondamentale du Japon… Et bien sûr la révolution industrielle que le festival invite à regarder avec les yeux de 2024, comme source des préoccupations écologiques actuelles.

Le volet contemporain du festival, plus ambitieux que jamais, invite des célébrités à témoigner de leur héritage impressionniste. Pour n’en citer que deux : David Hockney fera son grand retour à la peinture sur toile pour des dialogues inédits avec les chefs-d’œuvre impressionnistes du Musée des Beaux-Arts de Rouen (en ouverture du festival et en accès gratuit), tandis que le légendaire metteur en scène américain Robert Wilson présentera pour la première fois une installation audiovisuelle monumentale sur la façade de la Cathédrale de Rouen, sur les traces de Claude Monet. Deux rendez-vous historiques parmi tant d’autres.

Initiant un dialogue fécond entre création historique et contemporaine, la programmation du festival Normandie Impressionniste 2024 met en résonance les problématiques d’aujourd’hui avec l’histoire sociale et artistique d’il y a 150 ans.

Favoris

Partagez

Et aussi