Alors que Paris se métamorphose sous les travaux engagés par Napoléon III, les artistes affluent à Montmartre, où les loyers sont moins chers ; Renoir s’y installe en 1876 et prend part à la belle effervescence artistique qui s’empare du village. Les rues vibrent au son des cabarets, cafés-concerts et guinguettes qui pullulent alors, dont le célèbre bal du Moulin de la Galette où le peintre passe ses après-midi.

Dans ce chef-d’œuvre, Renoir restitue l’atmosphère joyeuse de cet établissement populaire de Montmartre. Une ambiance festive que l’on retrouve encore dans le quartier aujourd’hui, avec ses ruelles animées et ses nombreux bars, restaurants et terrasses.

Cette toile est exposée au musée d’Orsay à Paris.

Il y a toujours une ambiance festive dans les ruelles de Montmartre, surtout le week-end. Des centaines de gens s’y retrouvent et profitent pleinement de cet esprit. C’est captivant et amusant de les voir flâner, boire une petite bière en terrasse… Si vous avez de la chance, vous pourriez croiser une fête de mariage… et moi j’ai eu cette chance ! J’ai pris cette photo car j’étais ému de voir les visages joyeux des gens et je souhaitais partager cette émotion avec quelqu’un. C’est vraiment un bel endroit.

Yasuhiro Ogawa

Favoris

Partagez

Et aussi

Tous les évènements