LE MUSÉE EST FERMÉ DU 21 JUIN AU 9 SEPTEMBRE 2022.

Autrefois demeure du peintre et labellisé “Maison des Illustres” en 2017, le musée départemental de Saint-Germain-en-Laye est consacré à Maurice Denis, peintre et théoricien du groupe des Nabis. Ancien hôpital général royal et rebaptisé « Le Prieuré » par l’artiste, le bâtiment du XVIIème siècle possède un exceptionnel escalier à double révolution. La chapelle, quant à elle, fut entièrement rénovée et décorée par Maurice Denis lui-même avec l’aide de l’architecte Auguste Perret au début du XXème siècle.

Outre les tableaux de leur chef de file, le musée Maurice Denis présente une collection d’œuvres d’artistes symbolistes, nabis, post-impressionnistes et du groupe de Pont-Aven. La majeure partie des collections provient d’une importante donation consentie par la famille Denis au département des Yvelines.

Incontournable pour qui souhaite comprendre les origines de l’art moderne, la collection de peintures, arts graphiques et sculptures compte quelques œuvres phares de la charnière des XIXème et XXème siècles telles que L’Échelle dans le feuillage ou Régates à Perros-Guirec de Maurice Denis, Le métro “Station Villiers” d’Édouard Vuillard ou encore Louise ou la servante bretonne de Paul Sérusier.

Transcrivant la volonté des Nabis d’intégrer l’art dans la vie quotidienne, le musée possède également plusieurs pièces de mobilier et objets d’art (éventails, paravents, vitraux…), reflétant la croyance de ces artistes en l’unité profonde des différentes formes d’art.

Après 3 ans de fermeture pour travaux d’aménagement, le musée a de nouveau ouvert ses portes au public en septembre 2021. La nouvelle muséographie propose un programme riche, agrémenté régulièrement d’expositions temporaires. Enrichi de contenus numériques, le musée Maurice Denis propose à ses visiteurs d’expérimenter un nouveau rapport aux œuvres et au site aussi bien sensoriel, émotionnel qu’intellectuel. Un musée défini comme un lieu d’épanouissement où l’on prend plaisir à revenir.

Pour parfaire la visite, il est agréable de profiter de son paisible jardin en terrasse. Agrémenté d’un parcours statuaire, le jardin offre aux visiteurs une véritable bulle de verdure au cœur de Saint-Germain-en-Laye. Enrichi au fur et à mesure des années, ce parcours, composé de 13 œuvres, dont cinq Bourdelle et un Maillol, est propice à la contemplation.

Enfin, pour retourner sur les pas de ceux qui inspirèrent Maurice Denis et les Nabis, l’Office de Tourisme de Saint-Germain-en-Laye propose de suivre le Chemin des Impressionnistes qui sillonne le département.

Favoris

Partagez

Infos pratiques
Musée départemental Maurice Denis

2 bis rue Maurice Denis78100 Saint-Germain-en-Laye

Tél. :+33 (0)1 39 07 87 87

museemauricedenis.yvelines.fr

Et aussi

Infos pratiques
Musée départemental Maurice Denis

2 bis rue Maurice Denis78100 Saint-Germain-en-Laye

Tél. :+33 (0)1 39 07 87 87

museemauricedenis.yvelines.fr

Tous les évènements