Entre patrimoine impressionniste et émulation créatrice actuelle dans son espace public, la ville d’Argenteuil invite 24 artistes de renom à mettre en perspective leurs impressions de la Ville à l’occasion de l’exposition Impressions Urbaines.
L’Art urbain mis à l’honneur dans un ancien site industriel exceptionnel
L’Atelier, Jardins de l’Abbaye, ancien bâtiment industriel du début du 20ème siècle réhabilité en lieu d’exposition, accueillera cette première édition de l’exposition. Avec des œuvres inspirées de la ville, son histoire, son patrimoine, ses habitants, et ses paysages, elle aura pour but de démontrer la diversité des esthétiques des artistes urbains, mais aussi leurs points communs thématiques en lien avec la ville. De l’expression abstraite à la figuration, du travail autour de l’écriture et de la typographie à la démarche créatrice et sociale impliquant les habitants, Impressions Urbaines se fera ainsi le reflet du Musée à ciel ouvert développé par la Ville.
Sur les traces de l’Impressionnisme
Pour un territoire comme Argenteuil, riche de son passé impressionniste, l’objectif de l’exposition Impressions Urbaines est également de faire résonner, en écho à la démarche des artistes urbains, l’héritage des Impressionnistes qui utilisaient aussi le paysage de la ville, mais comme sujet. Une passerelle naturelle qui se crée entre le mouvement urbain et le mouvement impressionniste et qui réunit des artistes d’époques différentes, de styles différents mais inspirés par un paysage commun : Argenteuil. Cette exposition incarne l’histoire de l’art en marche et s’inscrit naturellement dans le cadre des célébrations des 150 ans de l’Impressionnisme en 2024.
Parcours urbain : de la toile au mur
Les samedis 4 mai et 29 juin, de 15h à 17h, avec le parcours urbain De la toile au mur, découvrez les œuvres de 24 artistes urbains exposés à Argenteuil dans le cadre de l’exposition Impressions Urbaines, en compagnie d’un conférencier. Partez ensuite en balade dans le centre-ville aux côtés du guide pour découvrir et décoder une sélection de fresques d’art urbain du cœur de ville, leurs apports esthétiques mais aussi leurs liens avec l’Histoire de la Ville d’Argenteuil.
Workshop de ARDIF
Le samedi 25 mai, Ardif vient présenter, dans le cadre de ce workshop gratuit pour Impressions Urbaines, sa démarche artistique. Ardif développe depuis 2016 sa signature graphique avec son travail en série intitulé les “Mechanimals”, et plus largement avec son travail graphique entre architecture, machine et nature. Ses œuvres nous questionnent sur l’impact de l’artificialisation de la nature ou, à l’inverse, sur l’instinct sauvage et primitif à retrouver dans notre vie urbaine. Une rencontre exceptionnelle à ne pas manquer !
Weekend IMA : Live painting de Wryaeyes
À l’occasion du week-end festif de célébration du partenariat de la Ville d’Argenteuil avec l’Institut du monde arabe, Wryaeyes est invitée par la Ville à peindre en live, sous vos yeux et en musique, une nouvelle œuvre incarnée le samedi 1er juin. Diplômée de l’École des Beaux-Arts de Paris, cette artiste a grandi au Yémen avant d’arriver en France en 2018. Elle investit les murs de graffitis politiques et expérimente de nombreux mediums tels que la création textile ou encore l’art numérique.
Street art family
Les mercredis 5 juin et 10 juillet, de 15h à 17h, avec Street art family, pendant que les parents commencent par une visite guidée de l’exposition pour mieux connaitre les démarches des artistes d’Impressions Urbaines, les enfants, dans le cadre d’un atelier Colourful, proposé par Little Métropole, s’initient au street art. En 2ème partie d’atelier, enfants et parents réalisent une œuvre street art familiale ! L’entrée est libre sur réservation, pour adultes et enfants à partir de 8 ans.
Custom bar street art
Le samedi 8 juin, deux artistes de street art expérimentés seront présents pour transformer vos objets du quotidien en œuvres uniques, le tout dans une ambiance conviviale ! Apportez vos objets préférés pour les personnaliser (coques de téléphone, gourdes, casquettes, carnets, mugs, etc.) au Custom bar street art.
Workshop de 5inck & guest : le travail du lettrage et de la typographie dans l’art urbain
Le samedi 22 juin de 18h à 19h30, 5inck nous parlera de son approche et de son intérêt pour la calligraphie et les signatures graphiques, dans l’art urbain. Adepte de la signature calligraphiée, l’artiste étire les courbes des lettres pour décliner son pseudonyme et sa fresque au Qu4tre à Argenteuil en est aujourd’hui l’un des nombreux témoignages. L’entrée est libre sans réservation, dans la limite des places disponibles.
Workshop de Kan
En septembre 2023, Kan a créé une fresque sur la tribune du stade du Coudray dans le cadre de l’Olympiade Culturelle avant les JOP 2024. Son style s’inspire du pointillisme. Le samedi 6 juillet de 18h à 19h30, à l’occasion d’un workshop, il expliquera sa démarche artistique unique, combinant les outils numériques, et détaillera sa fresque à Argenteuil. L’entrée est libre sans réservation, dans la limite des places disponibles.
Practical informations
27 avr. - 20 juil. 2024
Atelier, Jardin de l'Abbaye
19 rue Notre Dame95100 Argenteuil Tél. : +33 (0)1 34 23 45 34
Horaires : mercredi et samedi 11h-13h et 14h-19h, dimanche 14h-19h
Practical informations
27 avr. - 20 juil. 2024
Atelier, Jardin de l'Abbaye
19 rue Notre Dame95100 Argenteuil Tél. : +33 (0)1 34 23 45 34
Horaires : mercredi et samedi 11h-13h et 14h-19h, dimanche 14h-19h