La ville de Cherbourg-en-Cotentin qui porte un programme d’art contemporain et bénéficie du contexte de la seconde plus grande rade artificielle au monde réactivera cet été l’œuvre Voile/Toile – Toile/Voile de Daniel Buren. Œuvre majeure et historique de l’artiste, ce travail situé, originellement crée pour une régate sur le Wannsee à Berlin en 1975, a été réalisé plusieurs fois, notamment à Genève, Gasmere, Tel-Aviv, Séville ou Minneapolis.
Cet été, dans le cadre du Festival Normandie Impressionniste 2024, Cherbourg-en-Cotentin réactive Voile/Toile — Toile/Voile de Daniel Buren, soulignant la filiation impressionniste de cette œuvre majeure du célèbre artiste, entre plein air, couleurs normandes et mouvement.
Elle se compose de deux parties. La première consiste en une régate de neuf optimistes (embarcations pour enfants et adolescents) équipés de voiles à bandes blanches et colorées qui prendra place dans l’emblématique rade de la ville, le 23 juin 2024. À l’issue de la compétition, a lieu la seconde partie : les voiles sont exposées du 6 juillet au 22 septembre 2024 dans le Réfectoire de l’Abbaye du Vœu et présentées dans l’ordre d’arrivée des bateaux.
Le titre de l’œuvre souligne la double nature des toiles rayées, à la fois peinture et voile, sortant la peinture de sa haute tradition et l’insérant dans un discours d’utilité. Daniel Buren considère, ici, la voile comme un tableau et l’eau comme son espace d’exposition.
Practical informations
23 juin - 22 sept. 2024
Rade de Cherbourg & Abbaye du Vœu
Rue de l'Abbaye
Réfectoire50100 Cherbourg-en-Cotentincherbourg.fr
Practical informations
23 juin - 22 sept. 2024
Rade de Cherbourg & Abbaye du Vœu
Rue de l'Abbaye
Réfectoire50100 Cherbourg-en-Cotentincherbourg.fr