Oliver Beer nous dévoile une expérience visuelle à la croisée des sens. Artiste britannique traduisant l’harmonie musicale en un langage visuel sur toile impressionnant, ses Resonance Paintings nous donnent à voir une interprétation très singulière des célèbres Nymphéas de Monet.
Après avoir enregistré les sons du bassin des nymphéas dans les jardins de la maison de Claude Monet à Giverny, Oliver place un haut-parleur sous une toile orientée horizontalement sur laquelle un pigment sec en poudre a été dispersé. Les sons du bassin font vibrer la toile, déplaçant et façonnant le pigment en représentations visuelles des ondes sonores. Oliver n’utilisera pas seulement les sons du bassin de Giverny mais aussi des harmonies musicales pour créer les peintures. Ceux-ci apparaissent à la surface sous forme de motifs géométriques ondulants, qui sont ensuite figés grâce à une technique de fixation unique développée par l’artiste.
Le Centre d’Art Contemporain du Hangar 107 avec ses murs monumentaux offre à ces toiles un terrain de jeux immersif et ouvre la possibilité d’un dialogue aquatique avec la Seine évoluant le long des larges baies vitrées de la galerie. L’exposition Resonance Paintings-Nympheas est réalisée en partenariat avec le Frac Normandie.