• "Les Andelys et ses peintres" au Musée Nicolas Poussin des Andelys : affiche de l'exposition

Du 27 mars au 1er novembre 2026, pour sa réouverture et le lancement de sa saison culturelle, le musée des Andelys invite à découvrir la face cachée des collections du musée avec l’exposition Les Andelys et ses peintres.

Les 42 œuvres présentées dans cette exposition appartiennent aux collections du musée Nicolas Poussin : huile, aquarelle, gravure, dessin…

Niché dans une boucle de la Seine, à mi-chemin entre Paris et Rouen, la ville des Andelys a attiré de nombreux peintres littéralement fascinés par la beauté des lieux.

Le site présente deux atouts complémentaires, dont les paysagistes se sont emparés :

  • Les méandres du fleuve, ponctué d’îles et cerné par des falaises de craies blanches
  • La majesté de Château-Gaillard, forteresse médiévale située sur un éperon rocheux qui domine de près de cents mètres la Seine en contrebas.

Si le motif fluvial est propice à la représentation de phénomènes temporaires (le courant de l’eau, les reflets), à l’inverse la silhouette de Château-Gaillard constitue un élément stable, signe de pérennité.

La “révolution impressionniste” eut pour conséquence le développement de la peinture de plein air en Normandie à la fin du 19ème siècle et au début du 20ème siècle. Les Andelys ne font pas exception à la règle et la ville s’illustrera par une belle effervescence artistique. Lieu d’inspiration de nombreux peintres marqués par les avancées impressionnistes, elle sera représentée à de multiples reprises.

Experience the moments of happiness that inspired painters in Normandy and Paris Region for the 150th anniversary of Impressionism!

In 2026, Normandy and the Paris Region are marking the centenary of Claude Monet’s passing.
Experience the moments that inspired the master of Impressionism.

Practical informations
27 mars - 1er nov. 2026
Musée Nicolas Poussin

2 rue Sainte-Clotilde27700 Les Andelys

Tél. : +33 (0)2 32 54 31 78

ville-andelys.fr

Around

Practical informations
27 mars - 1er nov. 2026
Musée Nicolas Poussin

2 rue Sainte-Clotilde27700 Les Andelys

Tél. : +33 (0)2 32 54 31 78

ville-andelys.fr