• Conférences sur Monet à la Ferme Saint Siméon pour le centenaire de la disparition de Claude Monet

À l’occasion du centenaire de la disparition de Claude Monet, la Ferme Saint-Siméon célèbre l’Impressionnisme avec un cycle de huit conférences réunissant historiens et conservateurs, au cœur d’un lieu mythique ayant inspiré Monet, Boudin et Courbet, non loin d’Honfleur. Ces rencontres mettent en lumière l’œuvre de Monet, son lien avec la Normandie et l’audace du mouvement impressionniste.

Au printemps, trois conférences sont consacrées au maître impressionniste pour mieux comprendre l’évolution artistique du peintre :

  • Jeudi 12 mars : Monet au Havre, par Géraldine Lefebvre, directrice du MuMa – Musée d’art moderne André Malraux
  • Jeudi 30 avril : Monet à Honfleur, par Benjamin Findinier, directeur de la Fabrique de patrimoines en Normandie
  • Jeudi 21 mai : Monet à Giverny, par Cyrille Sciama, directeur général du Musée des impressionnismes Giverny
  • Jeudi 4 juin : Monet à Rouen, par Sylvie Patin, conservateur général honoraire au musée d’Orsay correspondant de l’Institut (Académie des beaux-arts)
  • Jeudi 9 juillet : Monet et le temps, par Sophie Eloy, attachée de collection, chargée des Contrepoints contemporains au musée de l’Orangerie
  • Jeudi 1er octobre : Monet et l’exposition, par Félicie Faizand de Maupeou, chercheuse associée au HAR et à la Fondation partenariale de l’université Paris Nanterre, Chaire ACP, Cheffe de projet du programme Impressionnisme

Chaque conférence se prolonge par un cocktail champagne* accompagné d’amuse-bouches, servis au bar de la Ferme Saint-Siméon*****, dans l’esprit des échanges artistiques qui animaient autrefois la maison des Impressionnistes.

 

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Experience the moments of happiness that inspired painters in Normandy and Paris Region for the 150th anniversary of Impressionism!

In 2026, Normandy and the Paris Region are marking the centenary of Claude Monet’s passing.
Experience the moments that inspired the master of Impressionism.

Practical informations
12 mars - 1er oct. 2026
La Ferme Saint-Siméon

20 Route Adolphe Marais14600 Honfleur

Tél. : +33 (0)2 31 81 78 00

fermesaintsimeon.fr

Around

Practical informations
12 mars - 1er oct. 2026
La Ferme Saint-Siméon

20 Route Adolphe Marais14600 Honfleur

Tél. : +33 (0)2 31 81 78 00

fermesaintsimeon.fr